Stockage des grains Une appli pour faciliter l'identification des insectes du silo
Arvalis met à disposition des agriculteurs et des opérateurs des organismes de stockage son application gratuite « Insectes du silo ». C'est un outil d'aide à la reconnaissance des insectes ravageurs des céréales et des graines oléagineuses durant leur stockage, il propose également différentes recommandations pour lutter contre l'infestation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les ouvrages au format papier étaient, jusque-là, les seuls outils disponibles en France pour obtenir des informations sur les ravageurs au silo. Arvalis a voulu aller plus loin en proposant "Insectes du silo". C’est une appli ergonomique et disponible gratuitement sur mobile, ce qui permet aux stockeurs d’y accéder sur le terrain, même sans réseau mobile ou connexion internet », présente Marine Cabacos, ingénieure en protection intégrée des grains au stockage de l'institut technique.
Avec cette application, Arvalis entend faciliter « l'identification des insectes ravageurs au stockage, elle est adaptée au niveau de connaissances de chacun. Après avoir collecté un spécimen, trois voies d’identification sont possibles » :
1. « l’utilisateur connaît l’espèce et recherche sa fiche en texte libre » ;
2. « l’utilisateur accède à un trombinoscope composé de 35 propositions d’insectes et clique sur la photo de l’individu observé pour obtenir des informations complémentaires » ;
3. « grâce à une clé de détermination : des questions sont posées à l'utilisateur pour le guider jusqu’à en déduire le nom de l’espèce ».
« Pour chaque insecte identifié, des fiches descriptives avec plus de 200 photos donnent des éléments de surveillance et de méthodes de lutte, préventives et curatives, spécifiques à chaque espèce », précise l'institut technique.
« Cette application a été construite en partenariat avec Terres Inovia et avec la participation financière du compte d’affectation spécial développement agricole et rural Casdar. La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :